Une triste nouvelle pour Umoja: Jean-Marie Poncin, un des fondateurs de l'ASBL et membre du Conseil d'administration d'Umoja, nous a quittés en 2020.
Il a été membre de la Fraternité Africaine et est parti comme Louis Martin en 1963 au service du Diocèse de Goma. Il a été enseignant au petit Séminaire pendant 8 ans et directeur administratif du Centre en 1971-72.
Il était cofondateur d'"Umoja ASBL" en 2004 et ensuite membre très discrètement présent et fidèle pendant 16 ans.
Jean-Marie a fait avancer la cause de la fraternité et de la solidarité entre gens de tous horizons. Il a su préserver le temps de l’écoute, de la générosité.
Chacun se sentait unique à ses yeux et savait trouver à ses côtés un recours calme et serein.
Présence réelle et vraie écoute pour favoriser l’épanouissement, l’élan de l’autre. Par le biais de son enseignement, il a initié nombre de jeunes à la quête du savoir, à ce qui donne envie d’avancer. Un remerciement sincère lui est adressé par tous les membre d'Umoja.
Jean-Marie est au centre à gauche lors du repas de Noël 1966.
Comme chaque année, notre lettre de voeux, avec les nouvelles de l'année, a été établie:
Trois membres de l'équipe Umoja, Patricia, Jean-François et Pascal, sont partis le 23 octobre pour Goma. Ils y sont restés plusieurs semaines; voir la la page "Activités"
Notre amie Isabelle Eliat a créé une bande dessinée qui relate l'histoire du centre de Goma. Elle a accepté de nous la partager gratuitement.