Rapport d'activités 2018

Pour la deuxième année consécutive, nous avons reçu un soutien du Conseil Consultatif Nord-Sud de Nivelles, le CCNS. En 2017, le CCNS avait permis d'installer des gouttières et des réservoirs pour récolter les eaux pluviales à l'école de vie. En 2018, il a participé à l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du pavillon des paraplégiques. Ceci permet un fonctionnement optimal des matelas à compresseur électrique, et assure ainsi une récupération plus rapide des escarres. L'éclairage nocturne permet aux infirmiers de garde de prodiguer les soins aux malades notamment les changements de position toutes les 2-3 heures, même la nuit,  afin d'éviter les escarres par compression pour ceux qui n'en ont pas encore ou d'hâter la guérison des autres.

En retour de ce soutien financier, il nous a été demandé de tenir un stand lors de l'événement "Les Mondes de Nivelles" le samedi 20 octobre 2018, ce que nous avons fait très volontiers. De nombreux visiteurs se sont arrêtés à notre stand qui a donc permis de mieux faire connaître notre ASBL.


Un concert, organisé par la ville de Nivelles et dédié à Umoja, a eu lieu le jeudi 26 juillet 2018 à la Collégiale de Nivelles. Le "West Sussex Youth Orchestra & Choir" a interprété des oeuvres modernes et baroques. Ce fût une belle réussite qui enchanta les oreilles des nombreux participants:


Deux missions à Goma ont eu lieu en 2018:

 

Bruno est allé à Goma dans le but de voir les soins, le fonctionnement de la caisse sociale, la réinsertion et la formation des personnes handicapées. Il est resté au centre du 7 au 13 avril 2018

 

Anne est également allée à Goma pour initier et motiver les ateliers des paraplégiques dans un but occupationnel afin de redonner un peu de joie de vivre. Elle est restée du 4 au 11 avril puis du 16 au 21 avril 2018