Présentation de l’ASBL UMOJA
1. Introduction
Avant d’expliquer la création de l’ASBL UMOJA il est nécessaire d’expliquer les origines du Centre pour Handicapés Physiques (CHP) Shirika La Umoja de Goma (Nord-Kivu en RDC).
2. Le Centre pour Handicapés Physiques « Shirika La Umoja » de Goma
Le Centre pour Handicapés Physiques de Goma a été créé en 1964 dans le cadre des Centres Sociaux diocésains comme un centre pour jeunes personnes handicapées. Ce centre a été subsidié dès 1965 par l’Etat Congolais, notamment par la prise en charge d’une partie des membres du personnel.
En 1964, a débuté une école artisanale à laquelle s’est ajouté en septembre 1965 un service de réadaptation motrice avec collaboration des chirurgiens locaux.
Louis MARTIN est, en 1973, membre fondateur de l’ASBL Centre pour handicapés physiques "Shirika La Umoja" dont il sera le 1er président puis administrateur délégué de 1978 à 1990. Membre des Fraternités Africaines comme de nombreux collaborateurs du CHP, il sera comme eux dès 1964 volontaire de la coopération belge puis membre de l'Assistance Technique Médicale belge de 1972 à 1990.
En 2005, l’ASBL Shirika La Umoja a été remise aux Frères de la Charité, qui ont repris la responsabilité totale des deux centres. Ils sont soutenus en Belgique par l’ASBL Fracarita Belgium, dont le siège est à Gand.
3. Service de secrétariat assurant le lien avec les amis du « CHP Shirika La Umoja »
Un service de secrétariat assurant les liens avec les amis et bienfaiteurs a rapidement été créé, peu après la création du centre pour handicapés physiques de Goma. Ce service a fonctionné de manière régulière par un courrier et par des contacts avec le Centre pour Handicapés Physiques « Shirika La Umoja ». Il a obtenu pour ses bienfaiteurs, dès 1971, l’exonération fiscale des dons. Actuellement l'exonération passe par Fracarita Belgium ASBL.
4. Création de l’ASBL Umoja
L’ASBL Umoja est la forme juridique d’un effort de rencontre avec quelques centaines d’amis et bienfaiteurs qui soutenaient le service d’handicapés de Goma fondé en 1964 pour les jeunes handicapés de la région du Kivu.
Ainsi, pour assurer une pérennité à ce service de liens entre les amis et bienfaiteurs au nombre d’environ 600, au début de l’année 2004, une ASBL de droit belge est née avec comme objectif de poursuivre le service de soutien à l’action pour les personnes handicapées physiques et les malades mentaux qu’il soutenait depuis le début de manière familiale.
Le Conseil d’administration et les membres d’Umoja veillent également à garantir aux amis et bienfaiteurs que leur soutien est bien utilisé, par des contacts réguliers et des visites annuelles.
5. Soutien à l’Association des Centres d’Handicapés d’Afrique Centrale
L’ASBL Umoja a repris également dans ses objectifs et ses statuts l’apport d’un soutien à l’ACHAC ASBL (1) dont le centre pour handicapés Shririka la Umoja a été l’un des co-fondateurs principaux. Ainsi, outre l’action principale qui est le soutien régulier des centres de Goma, nous avons déjà soutenu l’Association des Centres d’Afrique Centrale ainsi qu’un soutien occasionnel à d'autres centres.
6. Soutien à la Formation paramédicale en réadaptation et en santé mentale
En 1975, le Centre des handicapés de Goma a ouvert une formation paramédicale en réadaptation qui se poursuit actuellement et dont les centres des trois pays membres de l’ACHAC ont été et continuent à en être bénéficiaires.
Cet Institut "Shirika La Umoja" vient récemment d’ouvrir une section en santé mentale qui, comme celle en réadaptation physique, est de niveau « humanités médicales » et reconnue par le ministère de la santé congolais depuis 1991.
7. Un dépliant synthétique est disponible au téléchargement.
--------------------------------------------------------------------------------------
(1) L’Association des Centres d’Handicapés d’Afrique centrale regroupe un nombre important de centres pour handicapés physique et mentaux du Congo, du Rwanda, et du Burundi.
Notre amie Isabelle Eliat a créé une bande dessinée qui relate l'histoire du centre de Goma. Elle a accepté de nous la partager gratuitement.