Joost, de Fracarita, s'est rendu à Goma en février 2020. Il a pu se rendre compte sur place de l'avancement des travaux auxquels Umoja a participé financièrement, en particulier:
*****
La troupe de théâtre amateur de l’association des parents de l’école Saints Cyr et Julitte de Seneffe organise chaque année une représentation théâtrale. Une troisième représentation a été donnée à Seneffe le mercredi 29 janvier 2020 à 20h au profit de l’ASBL Umoja et de l’antenne Saint-Vincent de Paul de Seneffe.
La pièce était une comédie de Michel Le Dall: "A la bière fraîche" (voir l'affiche).
La représentation a été un grand succès: nous avons fait salle comble. Le public était conquis et la troupe s'est dépassée, ravie de jouer devant un public enthousiaste.
Le bar, avec son beau choix de bières artisanales et sa petite restauration, a été pris d'assaut. La chaude ambiance a favorisé les contacts amicaux.
Votre générosité a permis a permis l'achat d'une aide alimentaire urgente, indispensable suite à la crise du COVID.
Un très grand merci à tous!
*****
Nous avons décidé de financer la construction d'une petite chapelle dédiée à la Vierge des Pauvres. L'objectif est de mettre à disposition une chapelle où les malades mentaux et leurs familles, ainsi que le personnel de l'Hôpital psychiatrique et les élèves de l'École de vie et leurs enseignants, puissent prier et confier leurs soucis. Les plans et le devis ont été approuvés, et la construction devrait commencer début 2021.
*****
Comme chaque année, la lettre de voeux a été établie, donnant des nouvelles de Goma.
Elle est disponible en français et en néerlandais.
Notre lettre annuelle avec les actions de l'année 2021, nos voeux pour 2022 ainsi que ceux des Frères à Goma, et notre appel à votre générosité est disponible:
Pour la quatrième fois, une randonnée vélo parrainée a eu lieu le 28 août 2021. Ce fût une fois de plus un grand succès.
A l'occasion de l'édition 2021 des 140 km vélo pour Goma, notre ami Christian Verstraete a créé une vidéo reprenant l’historique du centre, les objectifs des 140 km et un témoignage de ce qui s’y vit.
L'éruption du volcan Nyiragongo a affecté le centre pour handicapés à Goma, au point qu'une partie des malades a dû être évacuée.