Activités 2022

Trois membres de l'équipe Umoja, Patricia, Ann et Jean-François, se sont rendus à Goma. Partis le 11 février, ils sont rentrés le 11 mars en étant restés sur place  pendant un mois. 

Ils se sont intéressés aux services de kinésithérapie au CHP: le service des externes, le service des amputés, le service de pédiatrie. Dans ce dernier service, Patricia, kinésithérapeute, a prodigué des soins de manière didactique au profit de l'équipe sur place.

 

Au niveau de l'unité pour les paraplégiques, ils ont pu prendre conscience des problèmes des matelas anti-escarres, et ils ont encouragés les activités de l'atelier.

Ils ont visité l’atelier tricycles qui continue de bien tourner. Il y a occasionnellement des commandes extérieures (Handicap International, par exemple).

 

Les tricycles, financés par l'opération 140km à vélo, sont réalisés de manière standard et, par la suite, ils sont adaptés à l'utilisateur à sa demande (rapprocher le pédalier, placer un garde-fou pour les pieds, rehausser les côtés du siège,…).  Les porte-bagages sont replacés gratuitement sur le nouveau tricycle. 

A l'école de vie, les enfants sont actifs et semblent heureux. Il y a 9 éducateurs, dont 3 en formation. Des échanges d’expériences avec les autres centres de Fracarita (Rwanda, Burundi, Tanzanie) ont lieu régulièrement.

Le Centre de santé mentale est très bien tenu. Bon entretien des bâtiments et des abords, beaux bâtiments. Le personnel semble compétent et bien motivé. Le service d’ergothérapie est dynamique.

La chapelle de 200 places a été bien réalisée. Elle est précédée d’une belle aire de gazon créée avec des boutures amenées de Bukavu. La messe, qui se disait dans une salle du centre tous les jeudis matin, se dit maintenant dans la chapelle. Voir la page dédiée à la chapelle.


Activités 2021

Pour le rapport des activités 2021, voir la page spécifique:


Activités 2020

Pour le rapport des activités 2020, voir la page spécifique:


Activités 2019

Pour le rapport des activités 2019, voir la page spécifique:


Activités 2018

Pour le rapport des activités 2018, voir la page spécifique: